Nombreux d’entre les joueurs de fléchettes ne connaissent même pas son histoire ! Certaines ont hâte d’y jouer afin de goûter l’ambiance qu’il offre, d’autres y jouent pour le plaisir, pour se détendre, etc. Mais d’où vient ce fameux jeu populaire ? Quelle est sa vraie histoire ? Pourquoi est-il si populaire ? De nombreuses questions viennent après l’autre, alors ne tardons plus à le connaître !
L’histoire des fléchettes à travers le temps
L’origine des jeux de fléchettes remonte à plusieurs siècles en arrière, durant l’époque médiévale, vers le 14ème siècle en Angleterre. En effet, les soldats anglais pratiquaient déjà des tirs avec des arbalètes pour la chasse, la guerre ou encore pour s’amuser. À l’époque, ils ont utilisé des objets pointus. Au fil du temps, le jeu a évolué, notamment lorsqu’il est arrivé en Amérique au début du 19ème siècle. Entre temps, l’interdiction du jeu par la loi anglaise a constitué une pause pour l’évolution des fléchettes. De nouveau autorisées en 1924, elles sont devenues de plus en plus populaires, et ont connu de nombreuses transformations jusqu’à aujourd’hui. Les outils utilisés sont maintenant conçus sous des formes plus compactes et plus faciles à manipuler. De la même manière, les fléchettes sont plus accessibles pour un public plus large. Dans les années 1960, les premières compétitions de fléchettes ont eu lieu, entraînant ainsi une tournure importante dans l’histoire de ce jeu.
Les premières influences : tir à l’arc et javelot
Les pratiques anciennes telles que le tir à l’arc et le lancer de javelot peuvent avoir exercé une influence significative sur la création et le développement des jeux de fléchettes. En effet, ce sont toutes des disciplines qui sont basées sur des principes similaires. Le tir à l’arc, qui existe depuis la haute antiquité, est une activité qui consiste à tirer, notamment avec un arc et des flèches de toutes sortes. Il est utilisé à la fois sur les champs de bataille ou encore pour la chasse. Ensuite, le lancer de javelot, pratiqué depuis le Moyen Âge, joue également un rôle important dans l’histoire des projectiles. C’est un jeu de lancer durant lequel le joueur envoie des javelots sur une cible.
En outre, les deux disciplines peuvent très bien être des sources d’inspiration pour les jeux de fléchettes. L’une comme l’autre a contribué à l’évolution des projectiles, des jeux de tirs ou encore des jeux de précision et d’adresse. En ce sens, les fléchettes combinent des techniques de jeu qui consistent à lancer et à tirer. De la même manière, les compétences et les techniques développées à travers les deux pratiques, que sont les tirs à l’arc et les lancers de javelots, ont certainement influencé la conception des prémices des jeux de fléchettes.
Les archers anglais et les premières fléchettes
C’est vers le 14ème siècle que le jeu de fléchettes est apparu dans les camps militaires en Angleterre. En effet, ce sont les archers anglais, qui sont d’ailleurs célèbres pour leur habileté au tir à l’arc, et qui ont également commencé à lancer les principes de ce jeu. Ils ont utilisé des fléchettes pour s’entraîner et pour se divertir. Durant les guerres, ils se sont mis à chercher des passe-temps pour se distraire de temps à autre. Avec les moyens du bord, tout ce qu’ils pouvaient faire était de s’amuser avec les objets visibles sur les camps, dont des objets pointus. En commençant à les lancer sur des cibles comme les murs ou les poteaux, ils y ont découvert une excellente opportunité pour travailler sur leur adresse et précision. De fait, les archers ont continué de pratiquer les jeux de fléchettes, notamment pour maintenir leurs compétences, même en dehors des zones de combat.
Par la suite, le concept a été de plus en plus révolu. Les flèches utilisées étaient réduites, de manière à les rendre plus compactes et plus fonctionnelles. Ayant gagné davantage de popularité dans tout le Royaume-Uni, cette pratique a contribué à l’émergence des fléchettes comme étant un jeu accessible au grand public.
La popularité à la cour des Tudors
La popularité des fléchettes dans le Royaume-Uni a également touché la cour des Tudors. En effet, Henri VIII, le roi d’Angleterre des Tudors a même reçu de son épouse, Anne Boleyn, un cadeau qui était essentiellement composé par des lances de lancer. Elle lui avait offert lors de la célébration du nouvel an de 1532. En réalité, il s’agit d’un ensemble exotique de lances à sanglier pyrénéennes qui était destiné pour la chasse. Conçues avec des métaux coulés, elles étaient dotées de pointes fines. Elles étaient ensuite lancées sur les animaux sauvages. Devenu populaire dans la cour des Tudors, ce cadeau était interprété comme étant les prémices des fléchettes.
Les émigrants et la diffusion vers l’Amérique
Le jeu de fléchettes se répandait petit à petit en dehors du Royaume-Uni. Lors de la grande immigration vers l’Amérique en 1620, deux vaisseaux étaient partis de l’Angleterre en transportant de nombreux immigrants ainsi que des Pères Pèlerins. Au cours de leur voyage, ils ont emmené à bord du Mayflower un jeu semblable aux fléchettes modernes. Ils l’avaient emporté principalement pour leur culture et pour leur loisir durant la traversée. Mais le jeu, qui était déjà populaire en Angleterre, a été introduit sur le Nouveau Continent. Cette implantation a influencé la popularisation de la culture anglaise à travers d’autres pays. En outre, cette diffusion a jeté les bases de la popularité du jeu à l’échelle mondiale. Dès le début du XVIIème siècle, la pratique de fléchettes a connu une expansion remarquable en dehors de la Grande-Bretagne, et plus particulièrement en Amérique et à travers l’Europe toute entière.
Au fil des années, le jeu de fléchettes s’est répandu avec une croissance significative. De plus, les règles et les formats ont évolué, le rendant encore plus accessible à un public plus large et plus diversifié.
L’évolution du jeu et l’influence des pubs anglais
La notoriété du jeu de fléchettes a commencé à s’élargir en Angleterre, et surtout dans les pubs anglais, en raison de son attrait comme activité sociale, ludique et compétitive. Un endroit incontournable à l’époque, les pubs constituaient essentiellement les destinations à ne pas manquer pour se distraire. C’est dans ce sens que les propriétaires ont eu l’idée de proposer des jeux de fléchettes qui permettaient à leur client de boire tout en jouant. Ce qui a largement contribué à l’évolution du jeu dans tout le pays.
En 1908, alors que la législation anglaise interdisait toute forme de jeu de hasard dans le pays, les fléchettes étaient également touchées. Étant considéré comme tel, le jeu était censuré dans tout le pays, et plus particulièrement dans les pubs. Et la loi a été formelle sur le sujet. Il y avait même un aubergiste de Leeds qui avait été traduit en justice pour avoir gardé le jeu de fléchettes dans son pub. Pour s’en tirer, il a plaidé que le jeu nécessitait plus de l’adresse que de chance pour atteindre le Bull’s Eye. En effet, c’est une pratique qui requiert davantage de compétence, de maîtrise et de savoir-faire. Cette reconnaissance a aidé à établir les fléchettes comme un sport à part entière, et une activité sociale populaire.
Un jeu de compétition
Depuis que l’association fut créée, les compétitions ont connu un grand succès non seulement au niveau national, mais aussi à l’international. C’est à ce moment que le Championnat mondial a réuni plus de 3 000 lanceurs. Vu que les militaires l’utilisent comme moyen de se distraire pendant leurs temps de pause durant la Seconde Guerre mondiale. Durant cet évènement, ils sont privés de bar, c’est pourquoi les jeux de fléchettes sont le seul moyen de se détendre.
Quelques années plus tard, en 1972, les compétitions sont diffusées sur la télévision et peu de temps après, les champions font la une des journaux. De même, jusqu’à aujourd’hui, de nombreux médias publient les nouveaux champions de ce jeu sur internet. Ce qui fait que même si le jeu de fléchettes demande une compétence de niveau inégalé, il ne cesse de rassembler autant de joueurs depuis sa création.
>> A LIRE EGALEMENT : Comment s’initier aux fléchettes <<
Le jeu de fléchettes moderne
À l’époque, les lanceurs ont utilisé des supports de façon naturelle, comme des inscriptions sur un mur, ou un tableau comme cible, des objets pointus faits à la main, etc. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, il a connu pas mal d’évolutions sur tous les plans. L’une d’entre elles par exemple, la cible qui actuellement se présente en version électronique ou classique. D’une autre part, les fléchettes ont aussi gouté à cette évolution, en bois, en plastique, en acier, etc.
À part cela, le mode de lancer, les règles, les types de jeu, etc. ont aussi changé. À l’époque, le lanceur utilise une sarbacane pour lancer sa fléchette. Des années sont passées et aujourd’hui, le joueur le lance à la perfection à la main nue en suivant quelques règles. Au niveau de type de jeu, les anciens ont joué à ce jeu pour le plaisir et savoir qui est le meilleur pour être défié la prochaine fois. Présentement, le jeu de fléchettes est très varié, il y a les 501 doubles out, les 301 doubles out, Round the Clock, le cricket, ou encore le Count-up. Ils ont ses propres règles afin de varier l’ambiance de chaque type de jeu de fléchettes.