L’histoire des fléchettes

Nombreux d’entre les joueurs de fléchettes ne connaissent même pas son histoire ! Certaines ont hâte d’y jouer afin de goûter l’ambiance qu’il offre, d’autres y jouent pour le plaisir, pour se détendre, etc. Mais d’où vient ce fameux jeu populaire ? Quelle est sa vraie histoire ? Pourquoi est-il si populaire ? De nombreuses questions viennent après l’autre, alors ne tardons plus à le connaître !

Il était une fois…

Déjà plus de 700 ans, le jeu de fléchettes a survécu à travers le temps. Son histoire a commencé durant l’époque médiévale. À cette époque, ce jeu a vu le jour au moment où les militaires anglais sont à la recherche d’un passe-temps, à la fois bénéfique à la guerre et pour une distraction parfaite. Plus précisément, il a vu le jour dans un camp militaire en Angleterre vers le 14e siècle. Ces derniers lançaient juste des objets pointus sur une cible comme un poteau, un mur, etc. C’est là que certains militaires ont l’idée de l’améliorer en inscrivant des points sur ces plateformes.

Au 18e siècle, le jeu de fléchettes est devenu populaire et tout le peuple du Royaume-Uni s’initie à ce fameux jeu. De plus, c’est à cette époque que les différentes variantes aux fléchettes ont été créées, Puff and Darts, par exemple. À part cela, afin de rendre le jeu très amusant, les lanceurs utilisent une sarbacane, au lieu de le lancer à main nue. Il s’agit d’un tuyau avec lequel vous devez souffler pour lancer votre projectile.

À propos de la version que nous connaissons aujourd’hui, elle est datée vers le début du 19e siècle. Par contre, après que ce jeu a pris de l’élan, la loi anglaise l’a interdit chez eux suite à un pub suite à l’introduction de ce jeu dans un établissement. De ce fait, il est considéré comme un jeu de hasard, mais pas un jeu d’adresse. Alors, qu’il faut avoir une compétence unique afin de le maîtriser complètement.

Enfin, cela a repris son cours d’histoire en 1924 après la création d’une Association nationale des fléchettes. Plusieurs individus se sont inscrits pour pouvoir bénéficier de tous les services de cette association. C’est à partir de cette époque que le jeu de fléchettes est devenu si populaire à travers le temps.

Un jeu de compétition

Depuis que l’association fut créée, les compétitions ont connu un grand succès non seulement au niveau national, mais aussi à l’international. C’est à ce moment que le Championnat mondial a réuni plus de 3 000 lanceurs. Vu que les militaires l’utilisent comme moyen de se distraire pendant leurs temps de pause durant la Seconde Guerre mondiale. Durant cet évènement, ils sont privés de bar, c’est pourquoi les jeux de fléchettes sont le seul moyen de se détendre.

Quelques années plus tard, en 1972, les compétitions sont diffusées sur la télévision et peu de temps après, les champions font la une des journaux. De même, jusqu’à aujourd’hui, de nombreux médias publient les nouveaux champions de ce jeu sur internet. Ce qui fait que même si le jeu de fléchettes demande une compétence de niveau inégalé, il ne cesse de rassembler autant de joueurs depuis sa création.

>> A LIRE EGALEMENT : Comment s’initier aux fléchettes <<

Le jeu de fléchettes moderne

À l’époque, les lanceurs ont utilisé des supports de façon naturelle, comme des inscriptions sur un mur, ou un tableau comme cible, des objets pointus faits à la main, etc. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, il a connu pas mal d’évolutions sur tous les plans. L’une d’entre elles par exemple, la cible qui actuellement se présente en version électronique ou classique. D’une autre part, les fléchettes ont aussi gouté à cette évolution, en bois, en plastique, en acier, etc.

À part cela, le mode de lancer, les règles, les types de jeu, etc. ont aussi changé. À l’époque, le lanceur utilise une sarbacane pour lancer sa fléchette. Des années sont passées et aujourd’hui, le joueur le lance à la perfection à la main nue en suivant quelques règles. Au niveau de type de jeu, les anciens ont joué à ce jeu pour le plaisir et savoir qui est le meilleur pour être défié la prochaine fois. Présentement, le jeu de fléchettes est très varié, il y a les 501 doubles out, les 301 doubles out, Round the Clock, le cricket, ou encore le Count-up. Ils ont ses propres règles afin de varier l’ambiance de chaque type de jeu de fléchettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *